Verte radio
Comment trouver le nom d’une radio ? Une radio qui serait née dans un hôpital mais dont le nom nous emmènerait dans un ailleurs, sans nier ses origines ? On pense à La Colifata en Argentine (qui pourrait se traduire par « La foldingue »). Ou à Zinzine à Longomaï. Des noms qui chantent, qui invitent à tendre l’oreille.
A écouter ce qui se passe à la radio.
Le projet de création d’une radio à Valvert commence en 2024 par une série d’ateliers, portée par trois créateur.ices sonores de Radio Nunc. Il a pour ambition de rendre compte des imaginaires dans un lieu de soin. Il y a des mots, des sons, des ambiances, des bruits qui vont venir se glisser dans les micros et sur les ondes.
Si on s’amuse à traduire littéralement Val Vert en anglais, cela donne Green Valley. Il pourrait s’agir du titre d’une chanson. D’un film ou d’un roman inconnu. En tous les cas, d’un territoire à inventer. Associé à la nature, à sa sauvegarde, le vert a été politique avant d’être à la mode et récupéré par l’industrie (greenwashing). Mais ce n’est pas nécessairement vers ce vert-là que Green Valley va tendre ses oreilles et ses micros. Dans son « Petit livre des couleurs », l’historien Michel Pastoureau rappelle que le vert est d’abord la couleur de l’instabilité. Chimiquement, il est difficile de la fixer. Symboliquement, elle est devenue, au fil du temps « la couleur du hasard, du jeu, du destin, du sort, de la chance... » (1). Les sons, comme les couleurs, n’ont pas de contours, ils sont comme des forces qui agissent au travers de leur essence, sans passer par des représentations.
Le projet de Radio Nunc, le collectif qui porte Green Valley, est proche d’une attitude écologique, qui aiguise les oreilles pour comprendre le monde, où on se fait silencieux pour écouter le moindre bruit, pour donner de l’importance à ce qui ne s’impose pas forcément à nos oreilles mais qui constitue l’empreinte de la réalité qui nous entoure.
La démarche de Green Valley se basera sur la mise en valeur du moindre geste (en pensant à Fernand Deligny), sur le faire ensemble : enregistrer, couper, bruiter, jouer, acter, trouver, diffuser. Ces premières rencontres saisiront la couleur sonore de la radio à venir.
Refuges
Avec pour thématique Les refuges, émissions et invitées sur le plateau se sont partagées cette nouvelle diffusion en direct de la salle de spectacle de l’hôpital Valvert. Carine Delanoë, designer et chercheuse, parle d’un projet de création de salles d’apaisement au sein des hôpitaux psychiatriques. La docteure et spéléologue Tiphaine Krouch, raconte son expérience d’exploration des grottes en lien avec la notion de refuge.
Rencontres Expotentielles
En classe on se moquait de moi car je disais expotentiel plutôt qu’exponentiel. Je trouve que le terme expotentiel schématise bien l’explosion, c’était plus tonique de dire expotentiel. À l’intérieur du mot expotentiel on peut mettre plein d’autres mots... Grégoire
Rencontres Expotentielles est la deuxième émission 2025 de Radio Green Valley, diffusée de l’hôpital de jour Aubignane.
Témoignages de patients de l’Hôpital de jour Aubignane :
L’idée des témoignages de l’expérience hospitalière que vous pouvez entendre en podcast est celle d’un patient proposée lors d’une réunion communautaire. Pour y répondre, un atelier d’écriture dédié au « témoignage » fut programmé pour un nombre défini de séances (10). Cinq patients ont souhaité se lancer dans l’aventure. Au même moment, s’organisait un des colloques dans le cadre des 50 ans de Valvert dont l’objet concerne la psychiatrie institutionnelle aujourd’hui, ce qu’il reste de ses fondements dans la pratique quotidienne. Les patients étaient partants pour adresser leur témoignage et les faire entendre lors du colloque. Green Valley était en voie de création, nous avons alors proposé qu’ils soient également entendables par Ses auditeurs. Chaque séance d’écriture proposait de répondre à une question commune puis pendant 20 mn chacun écrivait et lisait son texte au groupe. Chacun a ensuite rassemblé les questions et écrits pour constituer l’ensemble de son témoignage. Chacun a lu, quelques modifications furent apportées notamment pour garantir la discrétion sur les personnes. Les acteurs de Green Valley sont alors venus à Aubignane pour une séance d’enregistrement puis ils ont travaillé au montage. Souhaitons qu’ils vous intéresseront !
Décollage
Mardi 14 janvier 2025 l’équipe de Green Valley a réalisé sa deuxième émission radiophonique en direct de la sociothérapie de l’HP Valvert.
Les participants.es ont exploré la thématique Décollage sous différentes formes : entretiens improvisés, enregistrements, création sonore et improvisation collective.
Un pas de plus vers une radio autonome au sein de l’hôpital.
Green Valley 2024
En janvier et février 2024, Radio Nunc a mené une série d’ateliers à l’hôpital Valvert, premiers pas vers la création d’une radio pérenne et autogérée au sein du centre hospitalier. Ces moments d’apprentissage, de jeu et d’expérimentation ont convergé vers un premier Live Radio autour de la question : que serait une radio à l’hôpital Valvert ?
L’événement a eu lieu le mercredi 21 février à 11h en direct des locaux de la sociothérapie du CH Valvert, sur les ondes web de Radio Nunc.
Radio Nunc
est une web radio indépendante et participative basée à Marseille, fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure. Depuis avril 2019, le collectif marseillais se consacre à la création d’un espace de diffusion libre, d’émissions originales, créations radiophoniques, art sonore, musique électroacoustique et expérimentale, field recording, lectures, etc.
Intervenants
Audrey Ruzafa, Ingénieure du son,
Isotta Trastevere, Artiste sonore
Emmanuel Vigier, Documentariste et vidéaste
Avec le soutien de :
Culture et Santé 2024, Fondation de France





