AB JOY Productions est fondée en 2010 à Marseille par les réalisateurs Pilar ARCILA et Jean-Marc LAMOURE,
en lien avec des chercheurs en sciences humaines, des artistes et des techniciens du cinéma. Conjuguant leurs engagements dans la recherche artistique et scientifique, les membres de l’association développent des projets questionnant les frontières du documentaire comme celles de nos réalités sociales et politiques : Documentaire de création, Ciné concert, Laboratoire de création partagée, Création sonore, Installation multimédia.
Comme un écho à la formule de Jean-Luc Godard : « La page tient par la marge », AB JOY Productions a pour ambition de participer à une connaissance sensible de notre société par ses marges. Ses projets de créations impliquent les participants non plus comme des objets d’enquêtes ou des sujets de films mais bien comme des acteurs de leur propre représentation. Ces productions s’inscrivent dans le cadre de partenariats avec diverses structures socioculturelles, artistiques et scientifiques (Mucem, Friche la Belle de Mai, PJJ, Centre Hospitalier Valvert, Cinéma le Gyptis, La Fraternité Belle de Mai, Primitivi, Polly Maggoo, Les minots de Noailles, MMSH, EHESS, IRD, Scènes et Ciné Ouest-Provence, CSAPA Le Sémaphore, Cinéclika…).
Lui-même le temps
6mn / HD / 2024
Un court métrage réalisé par les adolescents de l’HDJ Nausicaa du Centre Hospitalier Valvert accompagnés par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure.
Quel est notre rapport au temps, ce dénominateur commun et pourtant si intimement vécu ? Quand est-ce qu’on ne voit pas le temps passer, ou que l’on désespère de sa lenteur ?
Peut-on même filmer le temps ? À Marseille, un groupe d’adolescents de l’hôpital de jour du CH Valvert se frotte à ces questions avec une caméra et un micro, explorant l’hôpital et ses alentours à la recherche de signes du temps. Le soleil n’est-il pas notre première horloge ?
De la douceur obstinée des gestes ordinaires
10mn40 / HD / 2019
Entre deux portes, des gestes du quotidien croisent ceux d’un artisan dans un jeu de mains et de mots...
Une réalisation collective encadrée par Pilar ARCILA et Jean-Marc LAMOURE avec un groupe de patients, infirmiers et participants extérieurs, au sein du Centre Hospitalier Valvert, Marseille.
Trains de vies
12mn / HD / 2018
Au fil du parcours du petit train touristique de Marseille, un groupe composé de patients et de soignants du CH Valvert détournent le commentaire historique diffusé à bord par des récits de vie.
Un film collectif réalisé dans le cadre d’un laboratoire de pratiques cinématographiques mené par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure au Centre hospitalier Valvert.
À propos d’Icare, lettre au cinéaste Claudio Pazienza
12mn50 / HD / 2017
Une missive collective adressée au cinéaste belge Claudio Pazienza depuis le centre hospitalier Valvert à Marseille.
En écho au visionnage du film « Tableau avec Chutes », un groupe des patients et d’infirmiers composent un courrier filmé prolongeant les réflexions de l’auteur sur l’indifférence dans laquelle Icare se noie dans le tableau de Brueghel. Des souvenirs d’enfance croisent des questionnements identitaires et des méditations culinaires...
Réponse de Claudio Pazienza à notre film :
Bruxelles, le 9 mai 2017Chères Stéphanie, Lise, Sylvia, Virginie, Anne-Sophie,Chers Sébastien, Fréderic, Patrice, Laurent, Fabrice,Chers Pilar et Jean-Marc,J’ai reçu et regardé votre film,Je l’ai regardé à nouveau et encore.Il m’arrive de recevoir quelques courriels de spectateurs qui regardent mes films.Souvent ce sont des mots gentils, des remerciements. On me remercie de filmer comme je respire, on me remercie d’oser l’ironie là où cela semble incongru. On me remercie – parfois – d’être insolent. On me remercie d’être libre.Il est fort probable que ceux qui n’aiment pas mes films – ce film – s’abstiennent et ne disent rien.C’est dommage car une critique dite de manière élégante m’aide. Mais bon, c’est ainsi.Je n’ai jamais reçu une « lettre filmée » comme la vôtre.Je n’ai jamais vu autant d’yeux et de mains composer une telle partition d’images et de sons autour d’un film que j’ai réalisé…
Traité de Gestes
10mn / HD / 2016
Une enquête expérimentale autour des gestes d’écrire une lettre à la main et de demander le silence.
Film collectif réalisé au Centre Hospitalier Valvert sous la direction de Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure
Production : Ose l’Art et AB JOY productions
Vues en mots
7mn43/HD/2015
Au Centre hospitalier Valvert, des images circulent et sont associées librement, engendrant des mots...
Un film collectif réalisé dans le cadre d’un laboratoire de pratiques cinématographiques mené par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure au Centre hospitalier Valvert
avec la participation de patients et de soignants des services : Les Cèdres, Les Lilas, Les Lavandes, Les Tilleuls, ESAT La Manade, CATTP Allauch Plan de Cuques
Hôpital de jour d’Aubignane, Hôpital de jour Fardeloup.
Production : Ab Joy Productions, Ose l’art dans la cadre du dispositif Passeurs d’Images financé par la Région PACA et la DRAC PACA,
Coordination Régionale, l’Institut de l’image Aix-en-Provence.
La fille au parapluie Rose
4mn40 / HD / 2015
Librement inspiré du premier film du réalisateur anglais John Smith, The Girl Chewing Gum (1976)
Un film collectif réalisé dans le cadre d’un laboratoire de pratiques cinématographiques mené par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure au Centre hospitalier Valvert.
Avec la participation de patients et de soignants des services : Les Cèdres, Les Lilas, Les Lavandes, Les Tilleuls, ESAT La Manade, CATTP Allauch Plan de Cuques
Hôpital de jour d’Aubignane, Hôpital de jour Fardeloup.
Production : Ab Joy Productions, Ose l’art dans la cadre du dispositif Passeurs d’Images financé par la Région PACA et la DRAC PACA,
Coordination Régionale, l’Institut de l’image Aix-en-Provence.
AB JOY Productions
CONNAISSANCE PAR LES MARGES
Pilar ARCILA : Réalisatrice et photographe
Jean-Marc LAMOURE : Réalisateur et producteur
À propos d’Ab Joy
« Le rossignol chante ‘ab joy’, de joie. Mais ‘joy’ en provençal avait un sens particulier d’extase, d’euphorie, d’ivresse poétique. Cette expression est peut-être la clé de toute ma production. J’ai écrit pratiquement ‘ab joy’, au-delà de toute rationalisation. »
(Extrait du documentaire "Pasolini l’enragé", réalisé par Jean-André Fieschi, dans la collection Cinéma de notre Temps, produit par Janine Bazin et André S.Labarthe, 1966)
