Archives du présent

Création sonore et visuelle

Archives du présent, est un collectif d’arts visuels composé
de Julia Secco, Emma Grosbois et Emma Cossée Cruz.

Il propose un questionnement collectif autour de la notion d’archive :
raconter avec celles et ceux qui les vivent, des espace.s et des histoires peu visibles. Par la recherche et la fabrication collective d’images, de documents sonores, des enquêtes se tissent.
Au cœur de cette pratique, il y a la mise en commun d’expériences, d’outils et le parti pris que travailler collectivement c’est construire de nouveaux passages pour appréhender le présent.

C’est la fête ?

C’est la fête ? Ateliers

Enquête de fête

En cours 2025

BALA-QUETE

Octobre 2023

À partir d’une photographie en couleur trouvée sous le sous-verre du bureau des infirmier·e·s de l’hôpital, une enquête commence...
Où sont passés les barbecues ?
Pourquoi ont-ils disparu ?
Le collectif et les participant·e·s sont parti·e·s en balade à la recherche de ces barbecues et de récits réels ou inventés. Muni.e.s d’une photographie et de micros nous avons circulé dans l’espace et dans les temps de l’institution hospitalière et dans la mémoire de celles et ceux qui la vivent.

Où sont passés les barbecues ?

EXPOSITION BALA-QUETE

Juin 2023

A la suite de l’enquête nous fabriquons ensemble l’exposition,
on glane un espace, on le transforme.
Les textes et les photos de notre enquête prendrons forme sur les murs, le montage et le vernissage refont récits.

Transfert collectif

2022-2023

À partir des cafés philos, qui ont lieu au pavillon des Lilas chaque semaine, surgissent des manières singulières de faire entrer en résonance les mots et les images, inspiré.e.s de l’esprit des planches d’Aby Warburg qui écrivait : « le symbole, ça panse », le collectif et les partici-pant·e·s ont travaillé sur la notion d’Abri. C’est minutieusement que ce travail de montage d’images est venu se déposer symboliquement sous la forme d’une d’une fresque murale sur un mur extérieur, comme un tatouage sur la peau de l’hôpital.